Tuesday, February 19, 2008

Independance of Kosovo

Retour a belgrade, dans le bus de l'aeroport, 2eme jour de proclamation dindependance du kosovo, une camionnette blanche sur le bord de la route, notre bus dans les bouchons, spectateurs du spectacle: un pave sur la camionnette blanche, des robocops super-flics qui sortent en trombes, des hooligans qui essaient de senfuir a travers le parc (moi qui me dit: ils sont cons cest hollogans, quelle mauvaise strategie de senfuir dans... un parc!!), dautres voitures de flics arrivent en trombe, roulent en sens inverse sur la route, des flics-crs courent dans le parcs, des voitures roulent dans le parc, assez halluciant... le bus repart, au centre ville, dautres crs, jessaie de compter: 50 flics de chaque cote de la route, 2 par 2 devant l'arret de bus (peut-etre ils ont fini le servie et rentrent en bus, que je me dis!!), ils remontent la rue marchant comme des soldats bien eduques.le bus continue, dautre flics, jessaie de compter de nouveau, une 30aine de flics au milieu de la route, je comprend que tous ces flics entourent un lycee ou les lyceens, aux etages superieurs du batiments, sont par les fenetres, avec des sourires et de la surprises. un peu plus tard, quelques posters avec косово је србјиа...

Pour te rassurer maman, en effet certains nationalistes pourraient ne pas beaucoup m'aimer du fait de ma nationalite francaise et du fait que la France soit le 2eme pays a avoir reconnu le Kosovo comme indepedendant (apres l'Afghanistan), mais il n'empeche qu'hier en rentrant de Belgique mes potes etaient contents de me voir revenir et de partager tous ensemble un repas "a la francaise": camembert, vin rouge et pain...
Krusevac est calme, on en discute et mon entourage, mes potes serbes comme mon bureau espere juste que le calme sera bientot la.



ps: je tiens aussi a signaler que ce post ne relate pas de la "reelle realite" mais juste d'observations dont j'ai ete temoin: holligans et violence ne sont pas 2 mots objectif pour traduire la situation, car les protestataires violents ne sont qu'une faible minorite. En general et un peu partie en Serbie et dans les regions majoritairement serbe du Kosovo se passe dans le calme et la paix. Les etudiants de serbie organisent des manifestations pacifiques... juste cette remarque pour ne pas tomber donc cette critique facile et cette peur securitaire qui nous surpombe.


The protest in Kosovska Mitrovica (FoNet)

KOSOVSKA MITROVICA, GRAČANICA -- The Kosovska Mitrovica Serbs yesterday organized a peaceful protest in the northern part of the town. Les kosovars serbes de Mitrovica ont organise hier une manifestation pacifique dans le nord de la ville.


No comments: